Peintures
Cordes-sur-Ciel sous la neige, l’une des nombreuses toiles réalisées dans la cité qui lui tenait tant à cœur, influencée comme beaucoup de ses peintures par une certaine inspiration impressionniste.
La peinture est d’abord pour JEAN MARC un moyen de se détendre, d’entrer en communion avec les sujets qu’il peint dans une sorte de bonheur simple où une joie intérieure lui donne une grande liberté d’expression.
Celle-ci s’affirme à travers des styles liés aux principaux moments de sa vie où lumière et couleur se rejoignent presque toujours dans une fête du regard célébrant la nature et la beauté du monde.
La richesse de ses peintures tient d’abord dans leur diversité.
Si beaucoup d’entre-elles portent l’empreinte d’une influence impressionniste plus ou moins marquée, elles restent toutes fidèles à l’expression de la grande sensibilité qui était la sienne.
Mais parfois, cette subtile facture laisse la place à un humour surprenant sur ce type de subjectile, ou s’apparentant à des effets de mosaïques ou de vitraux jusqu’à laisser paraître dans certaines réalisations le fruit d’expériences expressives où se mêlent abstraction partielle et déstructuration du regard.