Rossinante, le cheval de Don Quichotte de la Mancha forgé par JEAN MARC dans les années 1960
Rossinante, le cheval de Don Quichotte de la Mancha forgé par JEAN MARC dans les années 1960

 

 

 

 

 

« Rossinante » fer forgé par JEAN MARC (env. 25 cm de hauteur, années 1960) Le cheval de Don Quichotte de la Mancha, représente pour lui bien plus que la jument décharnée du chevalier errant : elle est le symbole du serviteur absolu résigné et fidèle jusqu’à la mort.

 

 

 

 

La sculpture en fer forgé par JEAN MARC

« Rêveurs impénitents, êtres simples, humbles compagnons, souffrants comblés, ses personnages ne cessent de nous conduire au seuil de la vraie vie.

Merci JEAN MARC, pour le chant d’amour et d’espoir qu’ils nous font entendre, le chant de l’homme dans la nature retrouvée. »

Ces deux phrases sans aucun doute résument à elle seule la part la plus importante de l’œuvre de JEAN MARC : celle d’une pensée comme un conte ou une fable qui naît d’un souvenir ou d’un enseignement de vie avant de prendre forme dans le feu de la forge et sous les coups du marteau puis sous les retouches de la lime, du burin et du chalumeau à partir de tubes de fer généralement des rebuts de tuyaux de chauffage.

En perdant la parole qui liait la voix de JEAN MARC à l’expression de ses sculptures avant sa disparition, c’est une grande part de leur signification qui disparaît, mais nullement la force qui s’en dégage, ni la pérennité des paraboles qu’elles projettent dans l’intemporalité des symboles nous liant à l’amour, la paix, l’idéal, la générosité, le partage, l’humilité, tout ce qui en quelque sorte grandit l’être face aux adversités de la vie…

*À suivre : La place du clown dans les sculptures de fer forgé